Au Luxembourg, comme dans la plupart des secteurs d’activité, le taux de TVA « normal » est de 17 % dans l’immobilier. Cependant, face à l’essor démographique et aux tensions sur le marché de l’immobilier rendant l’accès au logement déjà très onéreux, les pouvoirs publics ont décidé que ce taux pouvait être réduit à 3 % dans certaines circonstances.
Pour doper la création (construction) et la rénovation de logements, le taux de 3 % est applicable à condition cependant que le logement soit affecté comme habitation principale du bénéficiaire du taux réduit. A noter que si le bien est vendu durant ces deux ans et que l’acheteur continue de l’occuper comme résidence principale, il n’y a pas de problème. A défaut, le vendeur qui aura bénéficié du taux réduit devra rembourser la réduction fiscale…
Dans le cas de travaux de rénovation ou d’agrandissement, la liste des travaux éligibles au taux réduit est disponible sur le site Internet du gouvernement. En pratique, la plupart des chantiers courants y figurent.
Le taux est directement appliqué par le professionnel si vous faites appel à un artisan ou à une société spécialisée. Si vous procédez vous-même aux travaux, vous pouvez dans certains cas demander le remboursement d’une partie de la TVA versée lors de l’achat des matériaux.